10 conseils pour venir à bout des poux de vos enfants

Ce matin en coiffant ma fille avant de partir à l’école, j’ai découvert des lentes. Etant complètement insectophobe, j’ai rassemblé sur le net et chez le pharmacien une série de mesures pour éradiquer les poux :Cancer Jeune Parent - poux

1. On traite toute la famille le même jour. Vous trouverez des shampoings anti-poux sans insecticide chez le pharmacien (évitez les composés cancérigènes*). Enfin un bon côté à l’alopécie : pas besoin de subir le shampoing si vous avez perdu vos cheveux! Laisser le shampoing au moins une heure sur les cheveux avec une charlotte de douche ou un bonnet de piscine, même s’il est indiqué que 15 minutes suffisent. En alternative au shampoing, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. L’odeur est encore pire, mais il parait que c’est efficace.

2. Coiffer ensuite dans un endroit bien éclairé les cheveux mèche par mèche avec un peigne anti-poux, et retirer si besoin les lentes qui restent à la main. L’opération étant longue et fastidieuse, il est conseillé de coller vos enfants pendant un écran pour les distraire. Répétez l’opération tous les jours jusqu’à disparition complète des lentes.

3. Changez la literie de toute la famille le jour du shampoing. Tous les draps et oreillers doivent être lavés à 60°, ainsi que les serviettes de toilette et les peignoirs.

4. Après avoir retiré les draps sales, passer un coup d’aspirateur pour aspirer les lentes.

5. Si les doudous ne supportent pas un lavage à 60°, mettez les au congélateur pendant 48h dans un sac plastique fermé.

6. Lavez tous les vêtements que les enfants ont porté pendant la semaine, si possible à 60° (sinon on peut les laisser au congélateur comme les doudous avant de les laver).

7. Une fois les doudous sortis du congélateur, on les passe à l’aspirateur pour éradiquer les lentes (OK, normalement elles sont déjà mortes, mais comme je l’ai dit plus haut, je suis complètement insectophobe).

8. Prévenez la maîtresse afin qu’elle placarde une affiche  POUX devant la classe, pour que tous les parents soient averties et vérifient la tête des camarades de classe. Prévenez également les mamans des meilleurs amis, ainsi que les gens qui fréquent vos enfants régulièrement (grands-parents, babysitter, etc.). 

10. Suivant les instructions du shampoing, traiter à nouveau à J+7 la famille au complet, puis à J+14. 

Et après? Attachez les cheveux des filles tous les jours d’école, et mettez une goutte d’huile essentielle de lavande à la base du cou et derrière les oreilles de vos enfants tous les matins pour repousser les petits envahisseurs.

Comment faire si je porte une perruque?

Si vos enfants ont des poux, il faut également vérifier votre perruque. Demandez au fabricant si votre perruque peut supporter un shampoing anti-poux, ou l’application d’un spray anti-poux. Vous pouvez sinon la laisser dans un sac plastique pendant une journée au congélateur.

(*) : voir article Alternative Santé : Pesticides et lymphomes, le lien est certain, du 18 juin 2014