Dictionnaire des examens

Tout au long de la maladie, vous allez passer des examens de contrôle. Voici une liste non exhaustive d’examens couramment pratiqués :

Biopsie : prélèvement sur un organe pour vérifier s’il s’y trouve des cellules cancéreuses, et si oui, leur nature et leur degré d’agressivité.

Echographie : examen par ultrasons pendant lequel le médecin visualise des organes internes sur un écran, pour vérifier la présence éventuelle de tumeurs cancéreuses et leur taille.

Endoscopie / Fibroscopie : on insère un endoscope ou fibroscope (tube flexible avec fibres optiques) dans un organe creux afin d’y vérifier la présence éventuelle de tumeurs cancéreuses et leur taille, et d’y effectuer si besoin une biopsie.

IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) : Imagerie par champs magnétique Cancer Jeune Parent - dictionnaire des examens : IRMpermettant de compléter ou remplacer un scanner. Vous êtes allongé dans un grand cylindre assez bruyant. On vous proposera souvent d’écouter la musique de votre choix pendant l’examen.

PET Scan / TEP Scan : Scan (souvent du corps entier) vérifiant la présence potentielle de métastases et/ou l’évolution du cancer primitif. On injecte du glucose radioactif qui réagit (les cellules cancéreuses étant très gourmandes en glucose), faisant apparaître les tumeurs en couleur sur l’image. Attention, pas de câlin à vos enfants ou à une femme enceinte jusqu’au lendemain de l’examen.

Prise de sang / Marqueurs tumoraux : Le dosage des marqueurs tumoraux lors d’une prise de sang permet de surveiller l’évolution de la maladie. Plus les taux montent, plus il est probable que le cancer se développe. Plus les taux baissent, plus il est probable que les traitements soient efficaces et que le cancer régresse.

Radiographie : radio classique aux rayons X.

Scanner ou Tomodensitométrie : Cet examen sert à identifier des anomalies non détectables à la radiographie classique ou à l’échographie.  L’examen se pratique allongé. Le scanner est une sorte de grand anneau qui enregistre sur ordinateur des images du corps “par coupes superposées”. 

Scintigraphie : On injecte un produit radioactif qui faire réagir les cellules d’un organe (ex: os, thyroïde). Les cellules cancéreuses apparaissent en couleur sur l’image. Attention, pas de câlin à vos enfants ou à une femme enceinte jusqu’au lendemain de l’examen.