Distribution de dentifrice cancérigène à la maternelle

Cette semaine l’école maternelle publique que ma fille fréquente a distribué un kit de prévention contre les caries aux enfants, ainsi qu’un échantillon de dentifrice. En voici la composition : Sorbitol, aqua, hydrated silica, PEG-32, sodium lauryl sulfate, cellulose gum, sodium fluoride, sodium saccharin, tocopheryl acetate, calcium gluconate, polysorbate 80, benzyl, alcohol, limonene, CI 73360, CI 77891.

Les PEG sont des composés pétrochimiques qui contiennent des particules cancérigènes, à éviter absolument en cas d’irritation de la peau ou des muqueuses (ex : aphtes). Les PEG sont interdits par la charte Cosmebio.

Promouvoir l’hygiène dentaire à l’école est une excellente idée, mais faut-il pour autant familiariser les enfants avec des produits qui sont mauvais pour leur santé, et inciter les parents à acheter un dentifrice cancérigène à leur progéniture ? Merci à l’Education Nationale …

J’ai adressé un message à la directrice de l’école, qui a suspendu l’opération.

A la naissance de ma fille, l’APHP m’avait également offert un savon pour nourrisson contenant PEG et parabène. Le parabène n’était à l’époque pas interdit en France, alors que plusieurs études en avaient déjà démontré la dangerosité.

Prenez le temps de lire les étiquettes des savons, dentifrices et autres produits cosmétiques avant de les acheter ou de les utiliser.

Pour en savoir plus sur les produits cancérigènes et perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques : 

http://www.arehn.asso.fr/dossiers/cosmetiques/cosmetiques.html

http://www.asef-asso.fr/ma-beaute/nos-syntheses/1397-les-cosmetiques-passes-au-crible-la-synthese-de-l-asef

http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/enquete-cosmetiques-et-perturbateurs-endocriniens-66-produits-analyses

Sur les PEG en particulier : http://www.healthy-communications.com/8polyethyleneglycol.htm 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *