Quand votre enfant traîne le matin pour aller à l’école…

Si l'enfant ne veut plus aller à l'école, ou traîne, essayez de comprendre pourquoi. Est-ce juste un caprice? Ou est-ce lié à l'angoisse de la maladie?Depuis quelques jours, voire quelques semaines, votre enfant traîne le matin, ou fait des caprices, vous faisant systématiquement arriver en retard à l’école. Pire, il vous explique qu’il ne veut plus aller à l’école! On entendra souvent que “Si les petits arrivent en retard à l’école le matin, c’est de la faute des parents.” Merci de nous faire culpabiliser! Manque d’autorité? Manque d’organisation? Ou malaise plus profond dû à la maladie de son parent?

Tout d’abord, essayez d’appliquer ces quelques conseils d’organisation pour gagner du temps le matin :

  • Préparez avec votre enfant les vêtements qu’il mettra à l’école la veille au soir (après avoir jeté un coup d’œil à la météo sur Internet).
  • Préparez le cartable, les affaires de sport, piscine, etc. la veille au soir également.
  • Préparez la table du petit déjeuner la veille au soir, vous n’aurez plus qu’à sortir lait, jus de fruits, confiture etc. le matin.
  • Réveillez l’enfant plus tôt pour qu’il ait plus de temps à lui le matin. Vous pouvez par exemple le réveiller avant de prendre votre douche, et le laisser jouer un peu ou traîner au lit.
  • Tentez de le coucher plus tôt, et instaurez des horaires fixes (ex : “Quand ton réveil indique 20:10, tu dois te laver les dents.” “Quand ton réveil indique 20:30, il est trop tard pour lire une autre histoire, il faut éteindre la lumière car c’est l’heure de dormir.”)

Expliquez-lui pourquoi il faut faire un effort pour être à l’heure : la maîtresse elle aussi aimerait certainement rester au lit le matin, mais elle se lève pour ses élèves, et la moindre des politesses est de lui rendre la pareille. De plus l’école est obligatoire.

Si vraiment votre enfant n’y met toujours pas du sien, avant de le gronder trop fort et de le punir, essayez de comprendre pourquoi il traîne. Est-ce par exemple parce qu’il n’a pas envie d’aller à l’école? Si oui pourquoi? Y a-t-il un problème avec la maîtresse, avec des enfants de l’école?

Si le parent malade est à l’hôpital, il est possible que votre enfant ait envie d’aller le voir au lieu d’aller à l’école, ou préfère rester avec l’autre parent parce qu’il a besoin de câlins. Expliquez-lui qu’il y a un temps pour tout, et parlez-en avec l’institutrice, afin qu’elle soit indulgente s’il est perturbé ou n’écoute pas attentivement en classe.

Les réponses des petits sont parfois plus surprenantes, voire plus embarrassantes. Lors des chimiothérapies lourdes, ma fille ne voulait pas aller à l’école, parce qu’elle avait peur que son Papa ne meure pendant qu’elle était en classe. Elle pensait, forte de la pensée magique propre aux petits enfants, pouvoir l’en empêcher par sa présence à ses côtés. Si vous ne vous sentez pas le courage de répondre à ce type de raisonnement, prenez rendez-vous avec une psychologue spécialisée pour enfants (vous pouvez bénéficier de consultations gratuites à la PMI, à l’hôpital, ou au CMP). N’oubliez pas d’en parler également avec la maîtresse, qui pourra vous informer si le comportement de votre enfant en classe est inhabituel ou inadapté. Cela vous permettra d’en parler avec la psychologue et de chercher une solution ensemble.