Dessins animés à expliquer

Vous trouverez ci-dessous une liste de dessins animés de qualité, qui peuvent cependant inquiéter les petits. Rappelons que l’enfant se sent souvent coupable de la maladie de son parent, et a bien sûr peur que son parent malade, ainsi que l’autre, ne meurent. N’oubliez pas de leur rappeler avant, pendant, et après le film, qu’un enfant n’est jamais responsable du cancer de son papa ou de sa maman (et encore moins de sa mort dans le cas du Roi Lion…).

Ces dessins animés restent de grands classiques, et font partie de la culture générale. A l’époque de Perrault, Grimm et Andersen, l’espérance de vie était moindre, et les enfants étaient souvent considérés  comme des bouches à nourrir encombrantes par les belles-mères ou beaux-pères du second mariage.

cendrillon

Cendrillon : A partir de 3 ans.

Le père veuf meurt au début du film, laissant Cendrillon seul avec sa cruelle belle-mère et ses deux méchantes demi-soeurs. Tout est bien qui finit bien, elle trouvera bonheur et amour malgré les épreuves.

blancheneigeBlanche-Neige : A partir de 3 ans.

La princesse orpheline est maltraitée par sa belle-mère qui décide de la faire assassiner. Empoisonnée, Blanche-Neige sombre dans un sommeil de mort (allez ensuite expliquer aux petits que dormir n’est pas mourir…).

belleboisdormantLa Belle au Bois Dormant : A partir de 3 ans.

Un chef d’oeuvre orchestré sur la musique de Tchaïkovsky. La Belle est endormie pour cent ans.

 

raiponce

Raiponce : A partir de 6 ans.

L’histoire d’une belle princesse aux cheveux  magiques qui permettent de guérir les blessures et les maladies, voire de ranimer les morts. Les petites filles voudront les mêmes…

 

roilionLe Roi Lion : A partir de 3 ans.

Le méchant oncle Scar organise l’assassinat du papa lion, et dit au petit lion que c’est sa faute à lui si son père est mort (psychodrame garanti pour les moins de 5 ans).

 

bambiBambi :  A partir de 3 ans.

Un dessin animé poétique et bucolique, si ce n’est que la maman de Bambi est tuée par un chasseur.

 

princessegrenouilleLa Princesse et la Grenouille : A partir de 6 ans.

le père de Tiana meurt au début du film, mais comme l’explique sa mère, il a connu le plus important dans la vie, l’amour. Un dessin animé “d’action”, dans la lignée des nouveaux Disney. Si vous vous endormez, vous risquez de ne plus rien comprendre à l’histoire…

reinedesneigesLa Reine des Neiges : A partir de 3 ans.

L’un des meilleurs Disney de tous les temps. Les décors sont époustouflants, et l’histoire pleine de rebondissements inattendus. Points portant à réflexion : les parents des princesses meurent au début du film, elles restent seules enfermées dans le château pendant des années. De plus Elsa et ses parents cachent un lourd secret à Anna.

nemoLe Monde de Nemo : A partir de 3 ans.

Un film coloré et très drôle. La maman de Nemo se fait manger par un barracuda au début du film. Son papa devient complètement paranoïaque, à tel point qu’il voudrait l’empêcher d’aller à l’école.

 

epicEpic : A partir de 6 ans.

Une sorte d’Avatar pour les enfants, belle histoire, beaucoup d’action… La Maman de MK vient de mourir, c’est pourquoi elle tente d’emménager chez son père. Ce dernier occupe tout son temps à étudier de minuscules créatures vivant dans la forêt.

rebelleRebelle : A partir de 6 ans.

Une magnifique aventure chevaleresque dans les Highlands. A déconseiller aux tous petits, certaines scènes font vraiment peur. Merida est furieuse contre sa mère et achète un gâteau à une sorcière, qui va changer la Maman en ours. Beaucoup de culpabilité au menu…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *