Cancer et travail

La CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) relate des chiffres parlants sur la problématique du cancer en entreprise :

  • 16% des chefs d’entreprise ont eu un cas de salarié ayant un cancer dans les TPE
  • 64% dans les entreprises de taille intermédiaire
  • 73% dans les entreprises de plus de 100 salariés (source : intervention de M. Gargani, CPME 13, colloque Cancer et Trajectoire Professionnelle, Marseille novembre 2017)

Parler de sa maladie au travail n’est pas toujours simple, que ce soit avec sa direction, ses collègues, ou avec ses employés.

L’association Cancer@Work prend les devants “pour apprendre à mieux Cancer@Work,association vivre ensemble la maladie en entreprise” en organisant des colloques, des groupes de réflexion, et surtout en informant afin de soutenir l’insertion, le maintien dans l’emploi et la qualité de vie professionnelle des personnes touchées par le cancer.

La hotline Allo Alex répond quant à elle à toutes vos alloalexrougequestions sur la thématique Cancer et Travail, que ce soit au niveau juridique ou au niveau pratique : 0800 400 310 (appel et service gratuits), du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures.

Aujourd’hui encore trop peu de petites structures sont assurées contre les risques liées à la maladie de leur patron ou d’un collaborateur.

Dans les Bouches-du-Rhône, l’association CAIRE13  est une association unique en France, reconnue d’intérêt général, a été créée pour assurer une prise en charge gratuite et Caire13personnalisée des chefs d’entreprises, agriculteurs, artisans, commerçants, libéraux, travailleurs indépendants malades du cancer pendant leur parcours de soin et lors de la reprise du travail . Cette association a constitué un réseau solidaire composé de professionnels bénévoles afin d’aider ses bénéficiaires dans leurs démarches administratives, juridiques et sociales ainsi que dans leurs évolutions professionnelles. On aimerait voir cette belle initiative se démultiplier partout en France…

Enfin le livre Cancer et Travail d’Anne-Sophie Tuszynski, illustré par Lili Sohn (auteur de la BD La Guerre des Tétons), propose des solutions aux malades comme aux entreprises pour les accompagner au mieux.alexbookfinal