Relaxation

Afin de lutter contre le stress, essayez de trouver des activités relaxantes. Nous avons déjà évoqué le sport dans la page Soins du corps. Voici quelques suggestions d’activités relaxantes :

Activités artistiques : l’art a un effet cathartique, il permet d’exprimer les émotions enfouies au fond de soi. Reprenez vos cours de piano ou guitare, sortez vos pinceaux et crayons, ou même votre stylo pour écrire sur tout et n’importe quoi. Vous pouvez aussi vous lancer dans le coloriage pour adultes (voir la page S’occuper à l’hôpital).

Méditation : Il est scientifiquement prouvé que la méditation booste le système immunitaire (Université du Wisconsin 2003). Comme la chimiothérapie rend souvent immunodéprimé, cela vaut le coup d’essayer! Installez-vous confortablement assis en tailleur, fermez les yeux, et laissez venir vos pensées sans les refréner. Vous parviendrez rapidement à prendre de la distance par rapport à vos problèmes et aux émotions qui en découlent, et serez plus zens.

Voici une petite leçon de méditation par le philosophe et écrivain Alexandre Jollien :

Yoga : Pratique indienne ancestrale, le yoga allie des postures codifiées, des exercices de respiration, et une forme de médiation (voir la page Anti-stress pour enfants).

Sophrologie : cette discipline n’étant pas réglementée, on y trouve de tout et n’importe quoi. On proposera souvent des séances de sophrologie à l’hôpital, ou vous pourrez être rassuré de ne pas tomber sur une secte! Vous êtes allongé, les yeux fermés, et vous vous relaxez en écouter les suggestions du sophrologue, parfois sur une musique douce.

Qi gong : Gymnastique chinoise basée sur des mouvements lents et des exercices de respiration en vue de réguler l'”énergie vitale”. Un petit aperçu :

Tai Chi Chuan : art martial chinois  (littéralement « boxe du faîte suprême ») visant à booster l'”énergie vitale” mêlant gymnastique douce, et un combat contre un adversaire invisible (je suis sûre que vous l’avez déjà trouvé!). Voici un petit aperçu :

Massages doux : Un bon massage permet de relaxer le corps et l’esprit, mais sera fortement déconseillé en cas de tumeurs/métastases osseuses.

Mais n’oubliez pas que se relaxer c’est aussi prendre une bonne bière avec des potes au pub, se promener dans la forêt en famille, ou partir en week-end en amoureux en laissant les enfants chez Papi et Mamie.

 relaxation