Soins du corps

Pas facile de sentir bien dans sa peau quand les cheveux, les sourcils et les cils sont tombés.

Messieurs, on vous demandera peut-être si vous avez perdu un pari ou ce qui vous a pris de changer de coiffure.

Si vous êtes une âme rebelle, vous pourrez peut-être assumer un look décalé (voir la Page People). Toutefois, Mesdames, si ce n’était pas votre style avant, vos enfants risquent de ne pas apprécier les regards portés sur vous. Un homme chauve ne choquera pas, contrairement à une femme chauve vers qui les regards se tourneront. Ensuite, tout est une question de confiance en soi…

Pour les femmes qui souhaitent cacher leur crane, plusieurs solutions : bonnet, foulards, perruques, ou encore tatouages.

La sécurité sociale vous rembourse, à hauteur d’un forfait, l’achat de deux perruques par an, sur ordonnance du médecin, dans un magasin ou sur un site web agréé. Vous pourrez trouver la liste des magasins agréés par la Sécurité Sociale sur le site Ameli.fr. La mutuelle pourra également vous rembourser une partie, n’oubliez pas de la consulter avant l’achat.

Lorsqu’il fait froid dehors, ou même chez vous l’hiver, couvrez votre tête. Comme pour les bébés, une tête non couverte au froid expose à une perte de 20% de la chaleur corporelle. Préférez les matières naturelles (coton, lainages doux), aux matières synthétiques (polyester, nylon, acrylique) qui risquent d’irriter votre peau. Vous pouvez même utiliser un bonnet de nuit en coton l’hiver.

Les femmes complexées par la chute des sourcils et des cils pourront prendre des cours de maquillage (souvent proposés à l’hôpital). Il est fort déconseillé d’utiliser des faux cils ou faux sourcils car la colle irrite la peau. De même préférez le maquillage bio hypoallergénique. Les yeux sont plus sensibles qu’au préalable une fois les cils tombés.

La chimiothérapie et la radiothérapie assèchent souvent les muqueuses. Des bains de bouche pourront vous être prescrits pour éviter les aphtes et gingivites. Optez pour une brosse à dent souple pour minimiser les saignements.

Mesdames, n’hésitez pas à demander à votre généraliste des traitements pour soulager la sécheresse intime, et munissez vous d’un savon spécial (ex : Saforelle).

Hydrater votre cuir chevelu et le reste du corps avec une crème hydratante. Vérifiez la composition des crèmes remboursées (partiellement) par la Sécurité Sociale. Il y a quelques années, la crème la plus connue contenait du Paraben E216 (perturbateur endocrinien supposé cancérigène)!

Pour plus d’informations sur les composés chimiques à éviter lors de vos achats de cosmétiques et autres produits d’hygiène corporelle, vous pouvez télécharger le guide Cosmetox de Greenpeace (il commence à dater un peu, ne vous fiez pas aux marques qui ont depuis adapté certains produits) :

cosmetox

Voir aussi : Distribution de dentifrice cancérigène à la maternelle

Enfin, il parait que faire du sport aide à garder la forme et à lutter contre la fatigue. Je vous entends d’ici rire jaune en pensant à votre protocole VIP…  Il n’est évidemment pas question de se mettre au karaté ou au viet vodao, surtout si vous portez un PAC. Optez plutôt pour des sports “doux” : marche, natation, tai chi, qi gong (voir la page Relaxation), vélo d’appartement, stretching, yoga, … Avant de vous inscrire à un cours, demandez l’avis de l’oncologue.