Vaincre la dépression

Passé l’annonce du cancer, comment ne pas tomber en dépression? Le monde s’écroule autour de vous, les traitements sont difficiles à supporter, il faut parfois avoir recours à des opérations lourdes, et pour autant continuer à élever ses enfants, si possible dans la joie et la bonne humeur.

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les psychiatres et/ou psychologues, ou sur vous-même. Il est néanmoins fortement conseillé de consulter, et ce pour toute la famille : parent malade, conjoint, enfants, voire grands-parents.

Quelques définitions pour y voir plus clair :

Psychiatre : Docteur spécialisé dans les maladies mentales, diplômé après 6 ans d’études en médecine générale, puis 4 ans de spécialisation et une thèse. Son rôle à l’hôpital se bornera souvent à vous prescrire des psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques). Les psychiatres sont néanmoins formés à la psychanalyse.

Pédopsychiatre : psychiatre pour enfants.

Psychologue : Professionnel diplômé de faculté en psychologie (BAC + 5). Le psychologue ne délivre pas d’ordonnance de médicament. Son rôle est d’améliorer l’état psychique du patient. Les consultations sont gratuites à l’hôpital et au CMP.

Si vous êtes allergique au mot “psychologue”, faites un effort pour vos proches. Parler fait du bien à tout le monde, pleurer aussi. Il n’y a pas de honte à cela, et encore moins devant une inconnue. Cela vous permettra de relâcher la pression de temps en temps, d’être plus serein(e) à la maison, et plus disponible pour vos enfants.

Vous pouvez également comptez sur vous-mêmes pour cultiver les petits bonheurs et l’optimisme. La pensée positive a le vent en poupe, cela tombe bien! Voici quelques ouvrages qui vous redonneront le moral :

powerpatate

Power Patate. Ce que la science nous apprend pour détecter et utiliser nos superpouvoirs – Florence Servan-Schreiber

Un livre qui, comme son nom l’indique, redonne la patate… Ou comment rendre accessible la pensée positive de manière divertissante.

 

 

cultivezvotrebonheur

Cultivez votre bonheur ! Ou comment faire fleurir votre vie en 4 étapes – Sophie Machot

Des conseils faciles à mettre en pratique qui apporteront du soleil à votre quotidien

 

psychologiepositivePsychologie positive : le bonheur dans tous ses états –  Ilios Kotsou, Caroline Lesire , André Christophe, Thomas D’Ansembourg , Isabelle Filliozat, Eric Lambin, Jacques Lecomte, Matthieu Ricard  

Description de l’éditeur : “Produit d’échanges nourrissants entre les auteurs, ce livre nous propose un tour d’horizon depuis les origines de la psychologie positive jusqu’aux aspects les plus spirituels de la recherche du bonheur. Christophe André y décrypte les mécanismes du bonheur , Isabelle Filliozat nous parle des relations parents enfants , Thomas d’Ansembourg nous propose de remettre l’harmonie au coeur de nos relations , Eric Lambin souligne comment le bien-être humain est lié à celui de l’environnement naturel et Matthieu Ricard éclaire le versant spirituel de la recherche du bonheur notamment par une réflexion sur l’entraînement de l’esprit.”

D’autres ouvrages aborderont plus spécifiquement la maladie, tout en mettant l’accent sur le fait qu’être malade ne doit pas empêcher d’être heureux.

sagesseaucoindufeuSagesse au coin du feu : 80 histoires pour guérir et se réconcilier avec soi-même – Rachel Naomi Remen

Un recueil d’histoires vraies, des leçons de vie plus touchantes les unes que les autres, autour de l’expérience personnelle de l’auteur, docteur et elle-même atteinte d’une maladie grave. Ce livre aborde également la relation patient-docteur sous un angle inattendu.

 

revivre

Revivre! – Guy Corneau

Description de l’éditeur : “À partir de sa propre expérience d’un cancer de grade IV, Guy Corneau nous invite à réfléchir aux aspects psychologiques et spirituels de la maladie. (…) L’auteur relate sa traversée du cancer, durant laquelle il a allié médecines traditionnelles et énergétiques à une démarche psychologique. Sans donner de leçons ni de recettes, en observant son propre parcours avec humilité et humanité, il nous encourage à ne pas nous laisser réduire à notre maladie. Il nous incite à en découvrir le sens psychologique et spirituel, et à trouver en nous et autour de nous les ressources pour célébrer la vie. Pour le malade, l’ami ou l’accompagnant que nous sommes ou que nous serons à un moment de notre vie, ce livre est une inspiration de chaque instant.”

De nombreux blogs traitent également de pensée positive. Je vous conseille l’expérience Matin Magique : recevez un email qui fait du bien tous les matins. matinmagique

Enfin, n’oubliez pas de rire. Pour vous détendre et rire un peu ou beaucoup, faites un tour sur le blog Paroles de Papa (le quotidien avec deux enfants vu par un jeune Papa plein d’humour), et sur les sites VDM (anecdotes tragi-comiques des internautes) ou DanstonChat (perles de quotes, sorte de VDM version geek). Des applications de ces derniers deux sites sont également disponibles sur Iphone et Android.

parolesdepapa        VDM        DTC 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *